Rechercher
  • Chloé

Pourquoi choisir la Gironde cet été?

L'été approche à grands pas et vos vacances ne sont toujours pas réservées. Destination France, oui, mais où? La Gironde a bien des atouts... Commençons par 10 raisons de vous faire préférer la Gironde. (spoiler : à l'attention des inconditionnels de la montagne, il va juste vous manquer un peu de relief !)


1. Océan ou Lac, le choix cornélien

Adeptes des vagues et des embruns, plus de 125km de littoral Atlantique vous attendent ! De grandes plages de sable à perte de vue pour parfaire son bronzage (et sa distanciation sociale!), et des vagues idéales pour s'initier ou se perfectionner au surf.

Pour ceux qui préfèrent les eaux plus calmes, vous trouverez en Gironde de nombreux grands lacs d'eau douce, notamment le plus vaste de France, le lac de Hourtin-Carcans, qui s'étend sur 66km2. Enfin, on ne présente plus le célèbre Bassin d'Arcachon, orné de sa belle Dune du Pilat, la plus haute d'Europe, surplombant l'Océan du haut de ses 107m ! Pour les indécis entre Océan agité et eau calme du bassin, direction le Cap Ferret où vous pourrez passer de l'un à l'autre en deux tours de pédale.


2. Retour à la nature, respirez !

La Forêt des Landes de Gascogne, et ses longs chemins sablonneux, vous ouvre ses portes. Venez sentir l'odeur des pins mêlée aux embruns de l'Océan tout proche. Cure d'oxygène garantie ! Découvrez aussi la biodiversité des lacs, du fleuve et des mattes du Bas Médoc, mais aussi de la belle campagne vallonnée de l'Entre-Deux Mers ! De belles balades en perspective, idéalement à pied, à cheval ou en vélo, pour ne pas perturber l'environnement, évidemment.


3. Bordeaux, La ville la plus attractive au monde.

Rien que ça ! C'est ce qu'affirme le palmarès annuel du Lonely Planet en 2017, et on ne saurait lui donner tort. 350 édifices classés Monuments Historiques, des aménagements urbains qui incitent à la flânerie et la découverte et une vie urbaine animée de jour comme de nuit... Un assemblage parfait entre patrimoine historique et modernité, couplé à un dynamisme économique digne d'une métropole parfaitement inscrite dans son époque.


4. Au détour du vignoble.

Et ce ne sont pas les Grands Crus classés qui manquent dans le coin ! Adeptes de l'oenologie, connaisseurs ou non, les cinq appellations mondialement connues vous attendent pour une multitude de possibilités de dégustations. Médoc, Entre-Deux Mers, Sauternes et Graves, Saint-Emilion Pomerol Fronsac, Blaye et Bourg, caves et châteaux vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir les secrets de l'élaboration des Grands Vins de Bordeaux.


5. On passe à table !

Il faut bien des mets de choix pour accompagner de si bons vins. La gastronomie locale a relevé le défi avec brio. La production locale de fruits, légumes, viandes et produits de la mer permet de favoriser les circuits courts et la qualité des produits "bien élevés". Mention spéciale pour le boeuf de Bazas, cuisiné dans une sauce au vin rouge, bien sûr, et aux huitres d'Arcachon, dégustées les pieds dans le sable, en quelques minutes du producteur au consommateur ! On notera tout de même que les mets sucrés occupent une place de choix dans la gastronomie locale : cannelé bordelais, évidemment, mais aussi sarments du Médoc, Dunes blanches du Cap, bouchons de Bordeaux et autres Merveilles... On comprend mieux pourquoi j'aime autant ma région !


6. Du sport, pour bruler les calories...

La Gironde c'est une référence dans les sports de glisse : surf, kite-surf, wake board, ski nautique... Les spots sont nombreux et pourront convenir aux novices comme aux pratiquants expérimentés. Pour les cyclistes, ce sont 600km de pistes cyclables qui s'offrent à vous, entre ville, forêt, campagne et littoral. Le dénivelé étant ce qu'il est, soit proche de zéro, ces pistes feront le plaisir des petits et grands, des sportifs du dimanche comme des mordus du vélo. Les grands chemins de forêt ou de vignobles se prêtent aussi parfaitement à la randonnée équestre et pédestre, sur des itinéraires infinis !


7. Patrimoine et Culture

Amoureux des vieilles pierres, plus de 1000 Monuments Historiques vous attendent en Gironde. Dans cette campagne où chaque lieu-dit a son (ses!) château(x), partez aussi à la découverte de vestiges gallo-romains et de forteresses médiévales... Les sites incontournables, s'il ne fallait en nommer que 15 : Le Grand Théâtre et la place de la Bourse de Bordeaux, l'église monolithe de Saint-Emilion, le Phare de Cordouan, la citadelle de Blaye, les châteaux de Roquetaillade, Cazeneuve, Vayres, les bastides et villages de Rions, La Réole, Saint-Macaire, Castelmoron d'Albret et les demeures familiales de Montesquieu, Toulouse-Lautrec et François Mauriac... Il vous faudra plus d'un weekend pour visiter tout ça !


8. Une destination tout public !

En famille, en couple, entre amis. Citadins ou champêtres, petits budgets ou adeptes des séjours grand luxe, la Gironde sait s'adapter à tous, de 0 à 99 ans ! Pour l'anecdote, on connait même un bar à vins qui fait déguster du jus de raisin de différents cépages aux enfants, sous forme d'animation ludique, pendant que les parents jouent aux oenologues dans la cour des grands...

9. Venir en Gironde, trop facile !

Avec le TGV, Bordeaux n'est plus qu'à 2h de Paris ! Par avion, l'aéroport de Bordeaux Mérignac est particulièrement bien desservi par des destinations françaises comme étrangères. En voiture, on vous conseille juste de limiter votre passage aux heures de pointe sur le périph' bordelais...


10. Le climat, douceur, chaleur et bonne humeur !

Qu'il fait bon vivre en Gironde ! Avec plus de 2000h d'ensoleillement par an, il s'agit donc du département le plus ensoleillé de la Côte Atlantique. Il fait beau, oui, mais jamais étouffant, merci l'Océan ! Bon, par contre, on ne va pas vous mentir, il pleut aussi parfois... Au printemps, avec le beau temps entrecoupé de quelques averses, on entend l'herbe pousser ! Mais la pluie, cela donne aussi une excuse pour se réfugier dans les caves et les châteaux, pour goûter l'elixir local en attendant le soleil pour faire la sieste :)


Alors, convaincus ?

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nous contacter :

chloe@sixtymilesaway.com

+33 6 84 46 18 47

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

©2020 par HORSAWAY SIXTYMILESAWAY                      Tous Droits Réservés                       Mentions Légales