Rechercher
  • Chloé

Focus Evènement : La Médocaine VTT

Fin mai... cette année, cette belle période printanière n'a pas la même saveur que les années précédentes. La Médocaine VTT, comme l'intégralité des évènements rassemblant du public, est annulée pour cause de pandémie mondiale... Il nous fallait bien ça comme excuse pour ne pas y participer !


Car oui, chaque année, c'est un rendez-vous immanquable pour nous. Avec une dizaine de copains, nous formons une équipe et participons à cette célèbre "Balade des Gens Heureux" qui attire dans le Médoc des participants de tous les horizons !



Le principe est simple : déguisés et par équipe, des milliers de joyeux cyclistes s'élancent par vagues sur des boucles allant de 25 à 77km.

Tout au long du parcours, des arrêts sont proposés dans les cours des châteaux pour goûter (à volonté!) la production viticole et gastronomique locale !

Chacun roule à son rythme, et profite des arrêts comme il le souhaite...


Au départ d'Arsac, les itinéraires nous font parcourir tout le Haut Médoc : Margaux, Cantenac, Macau, Lamarque, Moulis en Médoc... Ces villages ne vous évoquent rien? Vous n'êtes probablement pas (encore) connaisseur des Grands Crus !

Au delà de l'aspect gustatif, c'est une magnifique balade à vélo dans les vignes et les villages pittoresques de la région, bordée par la Gironde. Remonter l'allée du célèbre Château Margaux, déguster un verre assis sur l'herbe devant le Château Malescasse, manger une grillade dans le beau village de Lamarque, déguster le chocolat de Mademoiselle de Margaux, puis quelques heures plus tard, apprécier des huitres au Château des Graviers. Il y en a pour tous les goûts !


La difficulté physique est toute relative, car le dénivelé est très faible et les pauses sont nombreuses. Certains passages peuvent être un peu délicats tout de même et nécessiter quelques compétences en VTT (ou laisser l'égo de côté et les pieds dans la boue) ! Spéciale dédicace au trou d'eau quelques kilomètres avant l'arrivée qui donne souvent lieu à une farandole de cascades partiellement maitrisées.


Des animations, concerts ou spectacles sont organisés à chaque arrêt. Chaque site a sa propre ambiance, qui se veut toujours festive et chaleureuse. Cela se termine bien sûr en apothéose à l'arrivée à Arsac. Après une distribution de lots à tous les participants, la journée se termine, pour les plus courageux/les moins fatigués, par une grande soirée avec feu d'artifice et animations variées.


Défi physique à bien des égards, la Médocaine VTT est invariablement une journée hors du temps, où tous les participants sont liés par la bonne ambiance.

Heureusement, c'est un samedi, ce qui laisse le dimanche pour se reposer les cuisses (et le foie...). De notre côté, pour nous rafraichir les idées, nous passons ensuite le dimanche à Lacanau, ou sur le lac d'Hourtin tout proche.


Si vous souhaitez participer à cet évènement l'année prochaine, contactez moi vite ! Victime de son succès, il affiche très rapidement complet... Je pourrai également vous conseiller pour organiser votre weekend, de votre arrivée en Gironde à votre retour chez vous !


Et pourquoi ne pas faire une grande équipe Sixty Miles Away en 2021?



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nous contacter :

chloe@sixtymilesaway.com

+33 6 84 46 18 47

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

©2020 par HORSAWAY SIXTYMILESAWAY                      Tous Droits Réservés                       Mentions Légales